Sous le capot

Toute application propulsée par Viademat comprend :

  • Un serveur exposant une API REST et une application au format progressive web app
  • Un environnement sécurisé pour identifier et authentifier les utilisateurs
  • Une gestion de droits d’accès aux différentes ressources par un système innovant de mots-clés, à la fois simple et puissant
  • Une plate-forme intégrée zero code pour concevoir et paramétrer l’interface utilisateur et les différents applicatifs
  • Un moteur de rendu pour exploiter les applicatifs. Tout applicatif peut optionnellement être associé à un système de suivi

Viademat est un jeune moteur en pleine évolution et sa conception modulaire a été particulièrement réfléchie pour pouvoir être étendue autant que de besoin.

Viademat, un moteur pour créer des applications

Architecture

Serveur

Dans une solution Viademat, le serveur a en charge de garantir la confidentialité et l’intégrité des données. Il combine les avantages du stockage en données structurées dans une base MySQL tout en autorisant une grande souplesse de modélisation en intégrant le recours au format JSON.

Client

L’application est en charge de l’intéraction avec l’utilisateur et du rendu des applicatifs. Conçue de manière modulaires avec des composants Vue2, elle est extrêmement personnalisable.

Mode SaaS

Le mode SaaS permet une disponibilité de l’application en tout lieu et tout temps. Un mode cache, pouvant évoluer sur du offline-first, permet de limiter l’impact des pertes d’accès à internet.

Sécurité

Protocole

Les relations client-serveur sont toutes encapsulées et cryptées dans le protocole https.

Identification

L’identification est l’opération consistant à s’assurer de l’identité de l’utilisateur cherchant à utiliser l’application. Elle peut être sur la base d’un mot de passe, d’une opération à deux facteurs, par un service tiers… N’importe quel type de procédure d’identification à distance peut être implémentée si elle n’est pas déjà disponible.

Ecran de connexion

Authentification

L’authentification est l’opération permettant de s’assurer que la requête provient bien d’un utilisateur identifié valide. Dans une solution Viademat, elle est basée sur un jeton JWT renouvelé toutes les 10 minutes.

Prévention des attaques

Que ce soit pour l’identification ou l’authentification, Viademat intègre automatique une détection et prévention des attaques par force brute ainsi que la possibilité de filtrer par IP ou par identifiant matériel. Le niveau de sécurité est totalement paramétrable.

Autorisation

Véritable innovation, le système d’autorisation par mots-clés proposé par Viademat combine granularité, puissance et simplicité.

Dans une application Viademat, tout est ressource : applicatifs, menus, tableaux de bord, snippets… Chaque resource est dotée d’un ou plusieurs mots-clés. Parallèlement, les utilisateurs ou les rôles se voient également attribués des mots-clés. La confrontation des mots-clés entre la ressource demandée et l’utilisateur permet de déterminer si l’accès à la ressource est autorisé.

tags utilisateurs

Judicieusement conçus, les mots-clés permettent de donner ou de retirer l’accès en quelques secondes à des pans entiers de l’application. Ils permettent de pouvoir abriter dans la même application des applicatifs destinés à des métiers différents tout en partageant des données communes.

Sauvegarde

En mode SaaS, les données sont sauvegardées journalièrement.

Moteur de rendu

Viademat implémente son propre langage de description des écrans d’applicatifs. Pour chaque applicatif, il est précisé :

  • Quelles données et quelles opérations sur les données sont possibles

Paramétrage des données

  • Les composants utilisés et leur mise en page

Paramétrage de l'écran

  • Les évènements d’interaction possibles

Le langage Viademat et le moteur de rendu associé autorise une souplesse sans pareille pour que l’applicatif réponde exactement aux besoins et habitudes des utilisateurs.

Résultat à l'écran

Viademat implémente automatique un mode “instance” permettant sur des applicatifs complexes de pouvoir collaborer à plusieurs et un pilotage fin du déroulement des opérations.

Mode instance

La personnalisation des logos et des couleurs est complète et, si nécessaire, il est toujours possible de réaliser une interface totalement différente en programmant de nouveaux composants.

Personnalisation

Evolutivité

Par sa conception, le moteur Viademat permet de concevoir des applications évolutives :

  • D’un point de vue opérationnel : il est très simple d’agrandir le périmètre opérationnel d’une application existante pour englober de nouvelles activités
  • D’une point de vue fonctionnel: De nouveaux composants peuvent être créés et ajoutés pour répondre à des besoins très spécifiques non couverts par la bibliothèque existante